Qu’est-ce qu’un code de conduite au basket ?
Un code de conduite est un ensemble de comportements modèles que les joueurs, entraîneurs et parents de joueurs s’engagent à respecter lorsqu’ils participent ou assistent à une partie ou une pratique de basket.

Objectif de nos codes de conduite
• Créer un environnement de jeux propre à l’apprentissage, dans le plaisir, des règles et techniques du basket ;
• Favoriser le développement de l’esprit d’équipe ;
• Promouvoir le respect des joueurs, entraîneurs et arbitres ;
• Éliminer les comportements indésirables durant les parties et pratiques de
basket.

Qu’est-ce que le code de conduite de l’entraîneur et de l’adjoint ?
Le code de conduite de l’entraîneur et de l’adjoint rassemble l’ensemble des modèles de comportement que s’engagent à respecter les entraîneurs et adjoints durant les pratiques et parties de basket.

S’amuser en apprenant
L’entraîneur/l’adjoint aidera ses joueurs à s’amuser, à apprendre et à s’améliorer.

Temps de jeu des joueurs
L’entraîneur/l’adjoint accordera un temps de jeu et une attention équitable à tous les joueurs de son équipe.

La violence
L’entraîneur/l’adjoint ne tolérera la violence physique, morale ou psychologique durant les pratiques et parties.

L’indiscipline
L’entraîneur/l’adjoint ne tolérera pas l’indiscipline durant les pratiques et parties.

Organisation d’activités
L’entraîneur/l’adjoint organisera des activités qui sont conformes aux décisions prises par les dirigeants responsables et qui respectent les
capacités des enfants qui leur sont confiés. Il présentera ces activités dans un environnement sain et sécuritaire. Il s’assurera que les équipements, installations et terrains sont sécuritaires. Il organisera des séances d’entraînement offrant des possibilités réelles d’apprentissage.

Le respect des règles, des arbitres et des adversaires
L’entraîneur/l’adjoint enseignera à ses joueurs à jouer de façon juste et à respecter les règles, les adversaires et les arbitres. Il leur apprendra l’importance du rôle des arbitres au basket.

La critique du travail des arbitres
L’entraîneur/l’adjoint ne critiquera pas le travail des arbitres et autres officiels et respectera leurs décisions.

Maintien du niveau de compétence
L’entraîneur/l’adjoint s’efforcera de maintenir son niveau de compétence pour être en mesure de concevoir, préparer et offrir des activités prévoyant le développement des jeunes tant au niveau physique, social, que
psychologique.

L’entraîneur/l’adjoint comme modèle de comportement
L’entraîneur/l’adjoint fera preuve de tolérance et de patience et s’efforcera d’être un exemple de comportement pour les enfants qui lui sont
confiés. Il n’humiliera pas ses joueurs ou ne s’emportera pas suite à une de leur erreur ou en raison de performances qu’il pourrait juger être insatisfaisantes. Il sera généreux dans la façon dont il distribue ses encouragements et félicitations.

Dignité et respect
L’entraîneur/l’adjoint traitera avec dignité et respect tous les participants et intervenants tels que les arbitres, les adversaires, les joueurs, les autres entraîneurs/adjoints, les bénévoles et les parents.

La critique constructive
L’entraîneur/l’adjoint encouragera ses joueurs et les critiquera de façon constructive. Il considérera les erreurs des joueurs comme des opportunités d’apprentissage et non pas comme des occasions de les réprimander.

Participation aux pratiques et parties
L’entraîneur/l’adjoint participera, dans la mesure du possible à toutes les pratiques et parties de son équipe. S’il ne peut le faire, il s’assurera de se faire remplacer par quelqu’un de compétent.

L’objectif ultime
L’entraîneur/l’adjoint se rappellera que l’objectif ultime n’est pas la victoire, mais bien le développement des enfants qui lui sont confiés par l’enseignement du basket. L’entraîneur/l’adjoint adoptera une attitude
positive dans la victoire comme dans la défaite.