Qu’est-ce qu’un code de conduite au basket ?
Un code de conduite est un ensemble de comportements modèles que les joueurs, entraîneurs et parents de joueurs s’engagent à respecter lorsqu’ils participent ou assistent à une partie ou une pratique de basket.

Objectif de nos codes de conduite
• Créer un environnement de jeux propre à l’apprentissage, dans le plaisir, des règles et techniques du basket ;
• Favoriser le développement de l’esprit d’équipe ;
• Promouvoir le respect des joueurs, entraîneurs et arbitres ;
• Éliminer les comportements indésirables durant les parties et pratiques de basket.

Qu’est-ce que le code de conduite du parent ?
Le code de conduite du parent rassemble l’ensemble des modèles de comportement que s’engagent à respecter les parents des joueurs durant les pratiques et les parties de basket.

Présence des parents
La présence du parent d’un joueur de catégorie moustique est fortement appréciée lors des pratiques afin d’assister l’entraîneur à maintenir le bon ordre. Pour les joueurs des autres catégories, la présence des parents est laissée à leur discrétion.

La critique
Le parent s’abstiendra de critiquer les arbitres, joueurs, entraîneurs, autres parents ou autres personnes responsables et traitera ces gens avec respect.
Il se rappellera que son enfant joue pour son propre plaisir et non pour le sien.

La violence
Le parent découragera par ses gestes et son langage l’usage de la violence verbale et physique durant les parties et les pratiques de basket.

Le règlement
Le parent encouragera de par ses gestes et son langage le respect des règles du basket.

Décisions des entraîneurs et arbitres
Le parent respectera les décisions des entraîneurs et arbitres.

Dignité et respect
Le parent traitera avec dignité et respect tous les participants et intervenants tels que les joueurs, les arbitres, les entraîneurs, les bénévoles et les autres parents.

L’équipement
Le parent s’assurera que son enfant a un équipement adéquat et complet.

Être entraîneur ou ne pas l’être, là est la question!
Le parent s’abstiendra de donner des instructions à son enfant durant les pratiques et parties de basket afin d’éviter toute confusion. Il est plutôt invité à intervenir lors de débordements de comportement de son enfant ou des autres enfants pour aider l’entraineur.

Demeurer positif
Le parent adoptera une attitude positive dans la victoire comme dans la défaite. Il félicitera son enfant pour ses efforts et pour avoir jouer de façon juste.

Le parent comme modèle
Le parent n’humiliera pas son enfant ou ne s’emportera pas suite à une de ses erreurs ou en raison de performances qu’il pourrait juger être insatisfaisantes. Il reconnaîtra les bons jeux de l’équipe de son enfant et de ses adversaires.

La santé de l’enfant
Le parent informera l’entraîneur de toutes blessures, maladies ou autres problèmes de santé de l’enfant demandant une attention particulière.

L’enfant doit participer de son plein gré
Le parent ne forcera pas son enfant à jouer au basket.