Mission

Notre mission est simple: promouvoir l’activité physique des enfants par la pratique d’un sport collectif ainsi que développer le basket-ball chez les enfants, tout en demeurant dans un cadre récréatif. Pour ce faire, nous mettons en place des moyens pour que les jeunes qui jouent au mini-basket aient du plaisir, dans la victoire comme dans la défaite.

 

Nous sommes également là pour développer des athlètes de calibre provincial, grâce au programme de développement AA et A, pour développer des entraîneurs, arbitres, marqueurs pour la région, promouvoir l’éthique sportive en faisant respecter les codes de conduite et finalement pour susciter l’implication des parents dans les activités de leur enfant.

 

 Qu’est-ce que le mini-basket ?

 

Le mini-basket est un sport pratiqué par les enfants fréquentant l’école primaire. Il se compare au basket-ball que l’on pratique au secondaire, mais les règles y sont modifiées afin de permettre aux jeunes de s’amuser. Par exemple, au sein de l’ABR, nous ne comptons pas les trois secondes dans la bouteille dans les deux premières catégories, tout comme les plus petits (moustiques) n’ont pas le droit de dribler dans la première demie d’un match. En fait, au mini-basket, tout est mis en place pour que le jeune s’amuse, tout en apprenant les bases de ce sport.

 

Selon la région, le mini-basket débute en maternelle ou plus tard dans le cheminement scolaire de l’enfant. Au sein de l’ABR, les jeunes du préscolaire peuvent participer à nos activités. Il est cependant possible de commencer à pratiquer ce sport plus tard au primaire. De plus, au niveau récréatif, les équipes sont mixtes. Lorsque l’on se dirige vers les équipes de compétition pour les jeunes de 4e, 5e et 6e année, ces équipes sont soit composées uniquement de filles, soit composées uniquement de garçons.

 

 Qu’est-ce que ça prend pour jouer ?

Il ne faut pas un gros équipement pour jouer au mini-basket. En fait, l’ABR s’est toujours fixé comme mandat de faire en sorte que ses activités coûtent le moins cher possible. Il suffit d’une paire de souliers, une paire de culottes courtes ainsi qu’un chandail. Dans la plupart des cas, les jeunes utilisent leurs vêtements d’éducation physique. De notre côté, nous leur fournissons un dossard pour les parties.

 

Combien ça coûte et quand les activités ont lieux ?

Nos frais d’inscriptions sont très bas. Il n’en coûte que 105$ par session ou 200$ pour l’année (2 sessions par année) pour jouer au mini-basket à raison de deux fois par semaine. De plus, nos activités se déroulent du lundi au vendredi entre 17h et 20h30, ce qui permet aux jeunes de pouvoir pratiquer d’autres activités la fin de semaine. Un calendrier fixe des pratiques est établi en début de session. Après avoir été fixées, les pratiques se déroulent toujours le même jour, à la même heure à l’école de l’enfant. Les parents peuvent donc se constituer un horaire facilement. Pour ce qui est des parties, elles ont toujours lieu soit le jeudi, soit le vendredi. L’horaire est accessible sur le site web de l’ABR.